Que faire pour mon enfant?
Que faire pour moi?
En parler avec mon enfant?
Demander de l’aide
Mon conjoint est dépendant
Témoignages
Que faire pour moi?
Notre société est très exigeante envers les parents. Stress au travail, problèmes de couple, performance, contraintes financières ce qui amène certaines personnes à se perdre. La consommation d’alcool ou autre substance est parfois une solution utilisée pour faire face à ces difficultés. Cela n’améliore rien mais au contraire, si la consommation s’installe, elle peut devenir difficile à gérer pour la personne concernée mais aussi pour la famille. Prendre soin de soi est essentiel pour tout le monde, quelques soient les difficultés que l’on traverse.


Ça veut dire quoi prendre soin de soi?
C’est assez abstrait mais on pourrait dire que prendre soin de soi consiste à s’accorder de l’importance et de la douceur. A priori tout le monde le mérite, surtout quand on ne va pas bien. Mais bizarrement, c’est dans ces moments-là qu’on y arrive le moins. Conseilleriez-vous aux autres de prendre soin d’eux? Que leur diriez-vous?

Par où commencer?
Il arrive que la consommation prenne tellement de place dans sa vie qu’on en oublie les gestes quotidiens les plus simples comme se nourrir, respirer, se laver les dents ou prendre une douche. Et si vous commenciez par choisir une de ces actions et de la mener à bien aujourd’hui?

Qu’est ce qui me fait du bien?
Depuis quand ne vous êtes-vous pas posé cette question?
On oublie parfois que des très petites choses nous font beaucoup de bien quand la vie est dure: écouter de la musique, prendre un bain, appeler un-e ami-e. Afin de les identifier prenez une feuille et notez ce que vous faisiez pour vous faire plaisir avant d’avoir vos problèmes de consommation. Choisissez une chose qui vous faisait du bien, notez-la sur des post-it et affichez les dans votre appartement.

Je n’ose pas demander de l’aide
Par fierté, honte ou peur de déranger, on se retient parfois de demander de l’aide. Si on regarde bien autour de soi, on est souvent mieux entourés qu’on ne le pense. Voisins, parents d’élèves, famille, services spécialisés…On serait étonné de voir qu’en demandant simplement, on peut trouver du soutien. Se faire aider est vital pour l’être humain. En demandant de l’aide vous prenez soin de vos enfants et c’est cela qu’on attend des parents. Personne sur terre n’est censé tout assumer. Demander de l’aide est un acte courageux et non un aveu de faiblesse et en plus c’est un bon exemple pour vos enfants. Essayez!

A bas les comparaisons!
Chacun son rythme. Soyez doux, douces avec vous-même, n’exigez pas trop d’un coup. L’important est de trouver votre rythme – à vous ! On se compare souvent aux autres : à la voisine, à ses frères et sœurs…. Et tout le monde à l’air de faire mieux. D’abord, tout le monde est différent et chacun a son propre rythme. Vous seriez étonné de voir que malgré les apparences, beaucoup de parents rencontrent des difficultés de toutes sortes.Prenez le temps de lister ce dont vous êtes fier-ère en tant que parent (ex. vous riez avec vos enfants, vous cuisinez bien, vous communiquez etc.).

C’est quoi ma vie?
L’amitié est essentielle au bien-être des enfants (dès 5-6 ans). Les copains et copines seront ses partenaires de jeux, des enfants avec lesquels il/elle pourra passer de bons moments mais aussi apprendre les règles de la vie ensemble. Si votre enfant est très seul, c’est peut-être car il se sent responsable de vous ou qu’il n’ose pas inviter des copains à la maison. Essayez d’en parler avec lui. Peut-être craint-il que ceux-ci vous voient sous l’effet d’un produit? Si tel est le cas, prenez le temps de réfléchir à votre consommation et à la manière dont vous pourriez éviter que cela se produise. Et dans tous les cas, encouragez votre enfant à voir des copains même à l’extérieur.

Soyez bon envers vous-même
Ayez de la compassion pour ce que vous vivez. Il y a certainement de nombreuses raisons qui vous ont amené là où vous êtes. La dépendance est une maladie. Et personne ne fait exprès de tomber malade! Vous méritez de la douceur même si votre vie est dure et vos sentiments négatifs.

Mes enfants sont tout petits
En général, jusque vers 5-6 ans, les enfants dépendent énormément de leurs parents et exigent beaucoup d’attention. Gardez en tête que cette période passera et qu’en grandissant, vous réussirez à trouver plus de moments pour vous. Si vous ne savez plus où donner de la tête, essayez de vous entourer afin de les faire garder de temps en temps. Ils n’en souffriront pas. Des espaces de jeu réservés aux parents et à leurs enfants sont offerts dans chaque canton. Cherchez le lieu le plus proche de chez vous dans notre rubrique adresses

Prendre l’air
Quand la tête commence à touer en rond sortez. En ville, à la campagne. Marcher stimule le corps et relâche la tête. Et c’est bon pour tout le monde.

Participer à un groupe d’entraide?
Les personnes qui participent aux groupes d’entraide ont toutes le même problème que vous. Pas de jugement ni de morale lors des séances. Vous avez le droit d’être exactement qui vous êtes. Le but est de parler et de s’entraider, rien d’autre!